De nos jours, le montage vidéo devient un loisir accessible à tous et n’est plus destiné aux vidéastes professionnels. En vue d’un montage, d’une gravure ou tout simplement d’une sauvegarde des données, la numérisation des cassettes mini DV est nécessaire. Les procédures de transfert de fichiers mini DV à un PC sont faciles à réaliser.

Cela ne requiert ni savoir-faire ni compétence particulière. Il suffit de suivre les explications suivantes et de vous équiper des éléments nécessaires au transfert.

Branchement et connexion du camescope Mini DV sur PC

Pour procéder à une copie d’une cassette Mini DV sur un ordinateur, un minimum d’équipement est demandé. Outre le caméscope, il vous faut une carte d’acquisition vidéo pour convertir le signal analogique en données numériques, un ordinateur PC pour le stockage des vidéos provenant de la source et un câble FireWire type IEEE1394 pour relier le caméscope à l’ordinateur. Ce câble présente deux connectiques différentes à chaque extrémité.

Il vous faut aussi un logiciel de montage, qui varie selon le type de système utilisé. Il y a, par exemple, le logiciel iMovie pour un Mac et Windows Movie Maker 2 pour un Windows XP. La première étape consiste à tout brancher en connectant une extrémité du câble FireWire dans le caméscope et l’autre extrémité sur le PC.

Lancement de la copie numérique

Après avoir branché tous les appareils, il faut allumer le caméscope et démarrer le logiciel. Le rembobinage de la cassette Mini DV dans le caméscope peut désormais commencer.

Pour cela, il faut lancer l’assistant de capture vidéo. Pour ouvrir le programme d’édition, il faut effectuer un clic gauche sur l’icône qui se trouve sur le bureau ou dans le menu Démarrer. Allez ensuite à la barre d’outils et sélectionnez l’option « Capture ». Avant de débuter le transfert, vous devez déterminer la destination où vous souhaitez enregistrer vos fichiers vidéo dans votre ordinateur.

Sur la fenêtre de capture qui s’affiche sur l’écran de votre ordinateur, vous pouvez profiter d’un contrôle direct sur le métrage avec ce dernier. Vous trouverez divers boutons de contrôle comme « Play », « Lecture », « Pause », « Stop », « Avance rapide », « retour rapide ». Le métrage de votre programme de montage peut aussi être visualisé depuis l’ordinateur. Avant de lancer la copie, n’oubliez pas d’indiquer au logiciel la source vidéo à enregistrer. Il faut aussi cliquer sur l’option « qualité optimale pour la lecture sur mon ordinateur » pour obtenir un résultat impeccable.  

Enregistrement du fichier vidéo 

Une fois la capture de la séquence voulue atteinte, il vous suffit d’arrêter le processus avec le bouton « Stop » ou « Esc » du clavier de votre ordinateur. La dernière étape vise à enregistrer les fichiers capturés. Soit, vous sélectionnez la petite icône du disque qui se trouve sur la barre d’outils.

Soit, vous effectuez l’enregistrement en cliquant sur Fichier et Enregistrer. Une fois le fichier enregistré, il est consultable sur votre PC. A noter que la numérisation d’une MiniDV sur clé USB est aussi envisageable. Mais il faut toujours passer par ces étapes, car le transfert sur d’autres supports ne peut être effectué que depuis l’ordinateur. Une fois le fichier enregistré sur le PC, vous pouvez le convertir dans un autre format. Pour cela, il faut utiliser un logiciel de conversion.