Les mangas et leur adaptation animées prennent une place majeure de la culture populaire dans le monde. Cependant, il en existe aujourd’hui des milliers et des milliers. Alors, comment savoir lesquels regarder ? Chacun a ses propres goûts et attentes, mais, comme l’Art en général avec le cinéma ou la musique et leurs classiques, il existe des animés qu’il faut absolument regarder au moins une fois dans sa vie ! 

Les mastodontes de l’animation japonaise

Il existe 3 œuvres qui sortent du lot, et pour cause : ils sont considérés comme les pères fondateurs de l’animation japonaise. Si aujourd’hui il existe autant d’adeptes des adaptations animées des mangas dans le monde, ces 3 Shōnens (nom donné à une catégorie de mangas) y sont pour énormément :

  • One Piece : Monkey D. Luffy, un jeune garçon qui a mangé le fruit du démon Gomu Gomu no mi, décide dès son plus jeune âge qu’il deviendra le nouveau seigneur des pirates. Shanks, un pirate aux cheveux rouges, donne à Luffy son chapeau de paille, après lui avoir sauvé la vie, avec la promesse de venir le rechercher.

 

  • Dragon Ball (Z/Kaï/GT/Super) : On suit la vie de Son Goku, un saiyan à la queue de singe échoué sur Terre, simple d’esprit et pur et doté d’une force extraordinaire.

 

  • Naruto : Naruto est un garçon qui vit dans le village de Konoha. Il rêve de devenir un Hokage (un grand chef qui protège son village et qui est très puissant). Mais il est détesté de tout le monde, car il a un démon renard à neuf queues enfermé en lui (nommé Kyubi) par le quatrième Hokage pour protéger son village.
Lire  Ce qu'il faut savoir sur les produits issus de la Japanimation

Les classiques à regarder

En plus des 3 principaux, il existe aussi d’autres animés considérés comme des classiques par une grande partie des communautés de fans. Pour certains, ils peuvent même presque être hissés au même niveau que One Piece, Dragon Ball et Naruto  :

 

  • Bleach : L’histoire d’un lycéen, Ichigo Kurosaki, qui devient un peu malgré lui un Shinigami, c’est-à-dire un « dieu de la mort », dont la fonction consiste à protéger les humains des Hollows, des monstres nés des âmes humaines qui n’ont pas pu trouver le repos.
  • JoJo’s Bizarre Adventure : En Angleterre, dans les années 1880, Jonathan, fils unique de la famille Joestar, s’efforce de devenir un gentleman accompli. Son quotidien est bouleversé par l’adoption de Dio Brando, un jeune homme mystérieux du même âge.
  • Hunter x Hunter : Abandonné par son père qui est un Hunter, à la fois un aventurier et un chasseur de primes, Gon décide à l’âge de 12 ans de partir pour devenir un Hunter.
  • Death Note : Light Yagami, un jeune étudiant surdoué, ramasse un jour le « Death Note », un carnet abandonné par un dieu de la mort, Ryuk, qui semble s’ennuyer dans son monde.
  • L’Attaque des Titans : Eren Jäger, né dans un état captif et ayant vu sa mère être dévorée par un Titan plus jeune, voue une haine incurable à ces monstres et décide d’intégrer les combattants s’attaquant bravement aux titans.

Mentions honorables à certains animés 

On ne peut pas tous les mettre dans une seule liste, mais voici encore quelques animés à regarder au moins une fois. Ce ne sont pas forcément des très grands classiques selon les chiffres, à tort, puisqu’ils sont tout autant aimés par une bonne partie des communautés d’animés :

  • Berserk : Autrefois contraint par un pari perdu à rejoindre les Faucons, une troupe de mercenaires dirigés par Griffith, Guts fut acteur de nombreux combats sanglants et témoin de sombres intrigues politiques.
Lire  la date du prochain épisode de Super Dragon Ball Heroes!

 

  • Samurai Champloo : On suivra Fuu, une jeune serveuse qui parcourra le Japon à la recherche d’un samouraï qui sent le tournesol, avec l’appui de 2 samouraïs complètement différents : Mugen, extravagant, et Jin, impassible.

 

  • Fullmetal Alchemist : Devenu un alchimiste d’État, Edward, surnommé le Fullmetal Alchemist, se lance, avec l’aide de son frère, à la recherche de la pierre philosophale, seule chance de retrouver leurs corps.

Vous disposez désormais d’un large choix d’animés à regarder, ou encore à conseiller à vos proches. Bon visionnage !